Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LizaCadabra
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 230 754
5 avril 2017

TUTO: Restaurer une chaise!

Il y a quelques années, nous avions acheté des jolies chaises en cuir chez FLY, aujourd'hui après plusieurs années de bons et loyaux services, elles sont très fatiguée et surtout Liberty, dite Lili les a bien aimé.. elle les as trouvée parfaite comme griffoir..

Je voulais en acheter d'autres, mais 120€ la chaise..

Puis que faire des miennes, qui hormis la "housse en cuir", étaient en parfait état!
Comme je suis dans une démarche zéro déchets et économie,
j'ai voulu essayer de les restaurer moi même..

 

 

Voici ce dont vous aurez besoin:

*un cutter rotatif
*un marteau
*des clous
*une agrafeuse électrique
*une pince 
* une paire de ciseaux


T
out d'abord on démonte la chaise, et on garde tout ce qui peut être conservé.

Ensuite, pour la première, découdre la housse afin d'obtenir un patron "parfait".
Puis on découpe les pièces dans le nouveau revêtement.
Et pour ce nouveau revêtement, on choisi un tissu d'ameublement, adapté à recouvrir des chaises.

Étape 1: on couds les 3 pièces qui entourent l'assise afin d'obtenir une bande.


Étape 2: on coud cette pièce (récupérée sur les anciennes chaises) au dos de l'assise.

Étape 3: on assemble l'assise et la bande cousue en étape 1.
On fait bien attention dans les angles à ne pas faire de plis.


Ensuite on surpique tout autour de l'assise.


Étape 4: On assemble le devant du dossier avec l'assise.

Étape 5: puis on assemble le dos du dossier avec le devant et l'assise.

La c'est l'étape délicate, il faut être très minutieux pour conserver la forme du haut du dossier..


V
oila la housse est cousue! Bravo!

Étape 6:
Ensuite il faut l'enfiler sur la chaise. On ne tire pas, on y va en douceur!

Puis on ajuste bien. Et on agrafe sur l'ossature bois de la chaise.


O
n cloue les renforts en bois (conservé lors du démontage)


E
t on remet la feutrine (conservé aussi) pour une finition parfaite.


E
t voila!!! C'est fini! 

 

TADAM!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je découvre votre blog... Je trouve votre restauration de chaises super ! Très bonne idée de faire plusieurs couleurs, et en plus elles n'iront pas à la déchetterie (ç'aurait été dommage !). J'ai 2 canapés à refaire aussi mais le chantier me fait un peu peur donc je procrastine...<br /> <br /> Bravo à vous !
B
Très réussi ce relookage ! Bravo
Publicité